• Accueil
  • > Non classé
  • > DCRI : « La France est sous le coup d’une menace terroriste majeure »

DCRI : « La France est sous le coup d’une menace terroriste majeure »

Posté par PDF87 le 18 septembre 2010

null
Le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, tire la sonnette d’alarme pour la seconde fois sur la menace terroriste en France
VIGILANCE Hortefeux considère la menace terroriste « réelle », maintient Vigipirate au rouge

Le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini assure que « la France est sous le coup d’une menace terroriste majeure » dans des propos publiés samedi par Le Monde daté de dimanche-lundi.

Il y a une semaine dans le Journal du Dimanche, le patron de la DCRI avait affirmé que la menace d’un attentat sur le sol français n’avait « jamais été aussi grande » et que « tous les clignotants sont au rouge ». Des propos confirmés jeudi par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qui avait déclaré que la « menace s’est réellement renforcée ces derniers jours et ces dernières heures ».

Dans ses propos rapportés par Le Monde, Bernard Squarcini est formel : « Tous les clignotants sont au rouge. La France est sous le coup d’une menace terroriste majeure », en donnant comme preuve l’enlèvement vendredi de cinq Français dans le nord du Niger et « des informations concordantes qui nous parviennent ».

Selon Le Monde, les groupes islamistes du sud du Sahel auraient récemment procédé à des recrutements importants, la principale menace venant d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi). Outre les risques accrus sur les expatriés français de cette zone, Bernard Squarcini redoute que ces groupes n’organisent des « attentats sur notre territoire », ce qui « fait partie de leurs objectifs ».

Les griefs envers la France ne manquent pas

Avec l’adoption, le 14 septembre, d’une loi interdisant le voile islamique intégral dans l’espace public, la participation du contingent français aux opérations en Afghanistan, l’attaque en juillet par un commando français d’une base de l’Aqmi qui a fait sept morts parmi les jihadistes, les griefs des membres d’al-Qaeda contre Paris ne manquent pas. Après le raid dans le Sahara qui a échoué à libérer l’otage Michel Germaneau, Aqmi avait juré vengeance, écrivant dans un communiqué : « A l’ennemi d’Allah, Sarkozy, je dis : vous avez manqué une occasion et ouvert la porte de l’horreur pour vous et votre pays. »

Les responsables de la lutte antiterroriste s’inquiètent également du récent retour en France et en Europe de jeunes volontaires européens partis s’entraîner et combattre dans la zone pakistano-afghane.

2 Réponses à “DCRI : « La France est sous le coup d’une menace terroriste majeure »”

  1. halloween dit :

    Nous sommes aujourd’hui au même niveau de menace qu’en 1995. S’il y a des militaires dans les aéroports, des barrières devant les écoles et des sacs poubelles en plastiques, ce n’est pas pour rien. Tous les clignotants sont dans le rouge. Notre dispositif nous permet de pouvoir anticiper et de neutraliser préventivement des projets terroristes. Vous dire que nous sommes infaillibles, non. Que nous faisons énormément d’efforts, oui. Aujourd’hui, compte tenu des signalements qui nous sont transmis par nos partenaires étrangers et de nos propres observations, il y a des raisons objectives d’être inquiets. La menace n’a jamais été aussi grande

  2. mnr87.unblog.fr dit :

    Dcri la france est sous le coup dune menace terroriste majeure.. Bully :)

Laisser un commentaire

 

Mouvement Humaniste Algérien |
NOS PORTUGUESES SOCIALISTAS... |
Politiquement |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Commission du Développement...
| MoDem Mulhouse
| L'Atelier Radical